Plonge au cœur de ta préparation pour le Diplôme National du Brevet 2025 grâce à nos propositions de corrections des annales.
Fais les exercices, puis clique pour voir la correction. Pas de surprise, pas de formule magique : plus tu t'entraîneras sur les exercices des annales, plus le Brevet te semblera facile, finger in the nose !
Alors, prêt à transformer tes révisions en succès ? Lance-toi dès maintenant dans les annales corrigées et transforme tes révisions en réussite au Brevet !
Durée 30 minutes – 25 points
Les essais et les démarches engagés, même non aboutis seront pris en compte
Dans la nature, au printemps, on peut observer des plantes à feuilles vertes, des plantes à feuilles rouges, des plantes à feuilles panachées, c’est-à-dire vertes et blanches, rouges et blanches…
Pour réaliser la photosynthèse, les plantes à feuilles vertes captent l’énergie lumineuse grâce à des pigments, notamment les chlorophylles, présents dans les cellules de leurs feuilles. Ces chlorophylles sont responsables de la couleur verte de ces plantes.
On recherche les pigments que possèdent les plantes à feuilles rouges.
La chromatographie est une technique qui permet, notamment, de séparer les pigments contenus dans une feuille. Pour cela, un morceau de feuille est écrasé sur une bande de papier (étape 1). La bande de papier est placée dans un solvant (étape 2) qui va entraîner les pigments vers le haut et les séparer.
On réalise deux chromatographies : une pour une feuille verte et l’autre pour une feuille rouge.
L’amidon est une molécule qui constitue une forme de stockage de la matière organique. Pour le produire, les plantes à feuilles vertes réalisent la photosynthèse. Les pigments chlorophylliens des plantes à feuilles rouges sont fonctionnels (ils permettent de réaliser la photosynthèse).
On se demande si les plantes à feuilles rouges produisent de l’amidon grâce à la photosynthèse en présence de lumière.
Avant de débuter l’expérience, il est nécessaire de s’assurer de l’absence d’amidon dans les feuilles des plantes. Pour cela, on laisse les plantes au moins deux jours à l’obscurité. Dans ces conditions, la photosynthèse s’arrête, les produits de la transformation de l’amidon sont distribués dans les autres parties de la plante.
Principe du test à l’eau iodée : l’eau iodée est un réactif jaune qui permet de mettre en évidence la présence d’amidon en se colorant en violet/noir en sa présence.
À l’aide des documents 2 et 3, indiquer sur votre copie, l’expérience parmi les trois proposées, qui permet de tester l’hypothèse :
« La lumière est nécessaire pour que les plantes à feuilles rouges produisent de l’amidon grâce à la photosynthèse. »
Justifier votre choix.
On s’intéresse aux plantes à feuilles panachées : de couleur verte et blanche ou de couleur rouge et blanche.
Toutes les feuilles utilisées ci-dessous sont issues de plantes placées dans des conditions favorables à la photosynthèse : en présence de lumière, d’eau et de sels minéraux.
Les parties blanches des feuilles ne contiennent pas de pigments.
En vous aidant de tous les documents du sujet :
Bienvenue dans l’espace Correction des Annales sur BrevetQuiz.com !
Faire les annales, c’est super. Mais les corriger et comprendre chaque réponse, c’est encore mieux pour réussir ton brevet 2025.
Plus tu comprends tes erreurs, plus tu t’améliores : c’est ça, la vraie réussite !
Accède aux corrections des annales
Une des clés pour réussir son brevet du collège 2025 n’est pas seulement de faire des annales… c’est de bien les corriger ! Comprendre ses erreurs, c’est le meilleur moyen de ne pas les refaire le jour de l’examen. Ici, tu trouves toutes les corrections détaillées pour chaque sujet du brevet, dans toutes les matières.
Quand tu te corriges sérieusement, tu apprends ce qui est attendu par les correcteurs. Les corrigés des annales du brevet montrent non seulement la bonne réponse, mais expliquent aussi comment structurer tes réponses, éviter les oublis et gagner des points facilement. Prends le temps de relire chaque correction, même si tu penses avoir réussi : tu y trouveras souvent des astuces et des exemples à réutiliser.
Voici nos meilleurs conseils pour utiliser les corrigés comme un(e) pro :
Corriger ses annales, c’est aussi prendre confiance. Tu vois que tu progresses, que tu comprends mieux le raisonnement attendu. Les élèves qui réussissent vraiment bien au brevet sont ceux qui ne se contentent pas d’apprendre par cœur, mais qui comprennent les pièges et les attentes des sujets. Cette méthode, c’est la tienne dès maintenant !
Pour réussir l’examen du brevet, combine les quiz, les annales et leurs corrections. Alterne les matières, fais des pauses, et n’hésite pas à revenir plusieurs fois sur les mêmes sujets. C’est comme ça que tu gagneras en efficacité, en mémoire… et en sérénité le jour J !